Carousel HDL 2019 © Ville d'Epernay
Les 10, 11 et 12 décembre 2021
Les 10, 11 et 12 décembre 2021
Festivités avenue de Champagne
Accueil > Article > Habits de Lumière : le programme !

Habits de Lumière : le programme !

Les Habits de Lumière se tiendront les 10, 11 et 12 décembre 2021. Tant attendue, cette 21e édition des Habits de Lumière s’annonce joyeuse et lumineuse pour 3 jours de fête dans la capitale du Champagne !

LES TEMPS FORTS :

> Soirées festives avenue de Champagne :
Les vendredi 10 et samedi 11 décembre 2021, dès 18h

Cette édition s’adapte au contexte sanitaire. Par conséquent, la grande parade de rue habituelle sera remplacée par une autre proposition artistique. Les soirées sur l’avenue de Champagne font la place belle cette année aux installations et animations lumineuses, interactives et immersives, qui accompagneront les vidéo-mappings et le feu d’artifice ! Des bars à Champagne* et des animations seront également proposés par les Maisons de Champagne et Vignerons.

Horaires et détail des Festivités avenue de Champagne
Horaires et détail des animations dans les cours des maisons de Champagne et Vignerons de l'avenue

> Les Habits de Saveurs :
Le samedi 11 décembre 2021, de 9h à 12h30

Le temps d’une démonstration-dégustation, des chefs étoilés de la région, associés à une Maison de Champagne ou un Vigneron, réaliseront une recette originale.

En savoir plus

> Le Concours des P'tits Pâtissiers :
Le samedi 11 décembre 2021, de 16h à 18h

L’association des Métiers de Bouche d’Epernay, en partenariat avec la Ville d’Epernay, propose le concours des P’tits Pâtissiers. Quatre petits pâtissiers, âgés de 8 à 12 ans et présélectionnés sur dossier, s’affrontent lors de la réalisation d’un dessert de Noël. Assistés par les membres de l’association des Métiers de Bouche, les pâtissiers en herbe présentent à la fin de l’épreuve leur dessert au jury.

En savoir plus

> Ateliers "accords mets et vins" :
Le samedi 11 décembre 2021, séances à 14h, 15h, 16h et 17h

Franck Wolfert, formateur en dégustation, propose à travers une animation ludique et pédagogique de s’initier aux accords mets et champagnes dans les salons de l’Hôtel de Ville, aménagés spécialement pour l’occasion. Chaque participant pourra se mettre dans la peau d’un oenologue le temps  de cet atelier.

En savoir plus

> La Parade automobile :
Le dimanche 12 décembre, de 8h30 à 12h

Des véhicules de collection seront exposés sur l’esplanade Charles-de-Gaulle avant de défiler sous les yeux des amateurs et collectionneurs dans les rues d’Epernay, en passant par l’avenue de Champagne. L'un des plus grands rassemblements automobiles de l’Est !

En savoir plus

*Tarifs à la coupe variables selon les bars. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Programmation susceptible d’évoluer en fonction du contexte sanitaire

MODALITES D'ACCES :

Pass sanitaire et port du masque obligatoires

Accès avenue de Champagne :

► Piétons :

Un dispositif de sécurité spécifique sera mis en place sur l'avenue de Champagne le vendredi 10 et le samedi 11 décembre, à partir de 17h. Un filtrage étant réalisé, avec contrôle du pass sanitaire, il est conseillé d’arriver tôt et de ne pas se munir de sacs. Toute personne refusant de présenter un pass sanitaire en cours de validité ou ne portant pas de masque se verra refuser l'accès au site. 

Le public pourra accéder à l'avenue par cinq points d'entrée :

- place de la République ;
- rue Jean-Chandon-Moët ;
- rue Godart-Roger ;
- rue de Verdun ;
- haut de l'avenue de Champagne (section place de Champagne-rue Emmanuel-Chabrier)

► Véhicules :

La circulation et le stationnement seront interdits sur l'avenue de Champagne le vendredi 10 décembre à partir de 15h et jusqu'à 2h du matin, et le samedi 11 décembre à partir de 15h et jusqu'à 2h du matin. A noter : les riverains auront la possibilité de sortir en voiture jusqu'à 17h par la rue Godart-Roger.

Les autres rues adjacentes à l'avenue de Champagne sont également concernées par des restrictions :

- rue Jean Chandon-Moët : du jeudi 9 décembre à 8h au dimanche 12 décembre à 2h, la circulation et le stationnement seront interdits ;
- rue Godart-Roger : du vendredi 10 décembre à 15h au samedi 11 décembre à 2h, et du samedi 11 décembre à 15h au dimanche 12 décembre à 2h, la circulation et le stationnement seront interdits ;
- rue de Verdun : du vendredi 10 décembre à 15h au samedi 11 décembre à 2h, et du samedi 11 décembre à 15 h au dimanche 12 décembre à 2h, la circulation dans le sens rue de Reims/place de Champagne sera interdite ; 
- rues Pupin, Croix-de-Bussy et René-Lemaire : du mardi 7 décembre à 8h au lundi 13 décembre à 17h, la circulation et le stationnement seront interdits ;
- rues d'Alsace et de Lorraine : du vendredi 10 décembre à 15h au dimanche 12 décembre à 2h,  la circulation et le stationnement seront interdits  ;
-  rue Henri-Lelarge : du vendredi 10 décembre à partir de 15h jusqu'au dimanche 12 décembre à 2h, la circulation des poids lourds sera interdite.

Concernant l'ensemble de ce dispositif, aucune dérogation ne pourra être acceptée.

D'autres restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place. Retrouvez le détail dans les arrêtés municipaux, dans l'encadré DOCUMENTS

Infos : 

► Animations gratuites et tout public

► Renseignements pour le public :
- Office de Tourisme Epernay 'Pays de Champagne' (7, avenue de Champagne) Tel : 03 26 53 33 00
- Point Information Habits de Lumière (vendredi 10 et samedi 11 décembre - De 17h à 23h - Avenue de Champagne, entre l’Hôtel de Ville et la rue Pupin)

Organisé en partenariat avec le Comité de l’Avenue de Champagne

Vidéo : 
Teaser 2021
Teaser 2021

Les partenaires de l'édition 2021 :