Origines et évolution de la manifestation

Célébrer le passage à l'an 2000

En tant que Capitale du Champagne, Epernay bénéficie d'une renommée mondiale. Située au coeur du vignoble, elle se distingue par son réseau de plus de 110 km de caves et par son Avenue de Champagne, qui attirent des visiteurs venus du monde entier.

Vitrine touristique de la Champagne viticole, l'Avenue regroupe plusieurs des plus grandes maisons de négoce, et présente un patrimoine exceptionnel composé d'hôtels particuliers et d'édifices érigés pour la plupart au XIXe siècle. 
 
Le Comité de L'Avenue de Champagne, regroupe la majorité les Maisons situées sur l'Avenue de Champagne. Pour valoriser ce site remarquable tout en célébrant l'entrée de la fabrication du champagne dans le nouveau millénaire, le Comité de l'Avenue de Champagne a décidé d'organiser, en décembre 2000, la première édition d'Habits de Lumière.

L'idée était de proposer à tous une promenade exceptionnelle tout au long de la prestigieuse avenue, parée, le temps d'une soirée de décembre, d'illuminations et de décors uniques.

Un événement qui ne cesse de se développer

Habits de Lumière a évolué, sans perdre son esprit originel de fête et de mise en valeur patrimoniale, mais au contraire en le développant. Depuis l'édition 2005, la Ville d'Epernay est devenue le porteur principal de l'événement Habits de Lumière, toujours en partenariat avec le Comité de l'Avenue de Champagne. 
La Ville d'Epernay organise donc l'ensemble des animations présentes sur le domaine public (animations, feu d'artifice, illuminations, décoration) alors que les Maisons de Champagne s'occupent de l'animation de leurs cours, notamment avec la mise en place de bars à  champagne.

Depuis 2012, des nouveautés sont venues s’ajouter, telles un rendez-vous gourmand pour les enfants (aujourd'hui Concours des p'tits pâtissiers).
Afin de proposer deux soirées festives identiques, un feu d’artifice illumine également le ciel le samedi soir depuis 2014.

Le succès grandissant d'Habits de Lumière démontre que la manifestation est devenue un rendez-vous incontournable de la fin d'année en Champagne. Près de 45 000 personnes sont attendues sur le week-end.

Habits de Lumière et ses thèmes

Différentes thématiques ont déjà servi de fil rouge aux animations : "les années folles", "la mode", "le cinéma", "le voyage", "l'inattendu", "l'imaginaire", "le blanc", "les couleurs", "swinging sixties" ou encore "les machines fantastiques et l’univers de Jules Verne".

Des parrains de renom

Des parrains de renom ont régulièrement été associés aux Habits de Lumière, tels que le réalisateur Claude Lelouch, la journaliste culinaire Julie Andrieu, le meilleur Sommelier du Monde Philippe Faure-Brac, le journaliste Jean-Sébastien Petitdemange, le Chef-Pâtissier de l’Hôtel de Crillon, Jérôme Chaucesse, le journaliste animateur Vincent Ferniot et le créateur du guide du Routard Philippe Gloaguen.