© Blachere Event
Les 8, 9 et 10 décembre 2017
Habits de Lumière 2015 © Ville d'Epernay
Les 8, 9 et 10 décembre 2017
Champagne
Les 8, 9 et 10 décembre 2017
Habits de Lumière 2014 © Michel Jolyot
Les 8, 9 et 10 décembre 2017
Festivités avenue de Champagne
Accueil > L'évènement > Origines et évolution de la manifestation

Origines et évolution de la manifestation

Habits de Lumière édition 2011 - © Michel Jolyot

Célébrer le passage à l'an 2000

En tant que Capitale du Champagne, Epernay bénéficie d'une renommée mondiale. Située au coeur du vignoble, elle se distingue par son réseau de plus de 110 km de caves et par son Avenue de Champagne, qui attirent des visiteurs venus du monde entier.

Vitrine touristique de la Champagne viticole, l'Avenue regroupe plusieurs des plus grandes maisons de négoce, et présente un patrimoine exceptionnel composé d'hôtels particuliers et d'édifices érigés pour la plupart au XIXe siècle. 
  
Le Comité de L'Avenue de Champagne, regroupe la majorité les Maisons situées sur l'Avenue de Champagne. Pour valoriser ce site remarquable tout en célébrant l'entrée de la fabrication du champagne dans le nouveau millénaire, le Comité de l'Avenue de Champagne a décidé d'organiser, en décembre 2000, la première édition d'Habits de Lumière.

L'idée était de proposer à  tous une promenade exceptionnelle tout au long de la prestigieuse avenue, parée, le temps d'une soirée de décembre, d'illuminations et de décors uniques. 

Un rendez-vous incontournable

Habits de Lumière a évolué, sans perdre son esprit originel de fête et de mise en valeur patrimoniale, mais au contraire en le développant. Depuis l'édition 2005, la Ville d'Epernay est devenue le porteur principal de l'événement Habits de Lumière, toujours en partenariat avec le Comité de l'Avenue de Champagne. 
  
La Ville d'Epernay organise donc l'ensemble des animations présentes sur le domaine public (animations, feu d'artifice, illuminations, décoration) alors que les Maisons de Champagne s'occupent de l'animation de leurs cours, notamment avec la mise en place de bars à  champagne. Le week-end "Habits de Lumière" est le résultat de cette association et d'une forte collaboration avec la Ville d'Epernay. Au-delà  de toute logique concurrentielle, c'est un savoir-faire, une histoire et un terroir qui sont mis en valeur et rendus accessibles à  tous. 
  
La manifestation se prolonge désormais pendant tout le week-end, offrant de nouvelles animations : Habits de Saveurs le samedi, la Parade automobile le dimanche.

Le succès grandissant d'Habits de Lumière démontre que la manifestation est devenue un rendez-vous incontournable de la fin d'année en Champagne. Près de 40 000 personnes sont attendues sur le week-end.

En images : 
Avenue de Champagne © Guerin
Emplacement : 
Avenue de champagne
51200 Epernay

Nos partenaires 2016