Carabosse © Vincent Muteau
Les 8, 9 et 10 décembre 2017
NJORD
Les 8, 9 et 10 décembre 2017
© Blachere Event
Les 8, 9 et 10 décembre 2017
Habits de Lumière 2015 © Ville d'Epernay
Les 8, 9 et 10 décembre 2017
Festivités avenue de Champagne
Accueil > L'évènement > Épernay, capitale du Champagne

Épernay, capitale du Champagne

Epernay, Capitale du champagne

Epernay, Capitale du Champagne, offre un patrimoine gastronomique et culturel unique. Au coeur d’un territoire viticole recouvrant 35 000 hectares de vignes, la ville abrite des Maisons de Champagne renommées dont la plupart sont situées sur l’avenue de Champagne. Epernay accueille plus de 450 000 visiteurs chaque année.

L'avenue de Champagne

110 km de caves prestigieuses

Depuis le XVIIIe siècle, l’avenue de Champagne est devenue un endroit d’élection pour le vin à effervescence. Cette voie rectiligne, de plus d’un kilomètre, regroupe le Comité de l’Avenue de Champagne. Lequel est constitué de prestigieuses Maisons de Champagne dont Moët & Chandon, Demoiselle, Perrier-Jouët, De Venoge, Boizel, Pol Roger, De Castellane, Mercier, Comtesse Lafond, des vignerons A. Bergère, Collard-Picard, Michel Gonet, Paul-Etienne Saint Germain et de la coopérative vinicole Esterlin.
Aujourd’hui, près de 200 millions de bouteilles sont stockées dans les 110 kilomètres de caves se situant sous l’avenue de Champagne et les rues alentours. Certaines sont de véritables trésors par leur ancienneté et leur rareté.

Un patrimoine architectural unique

Sur cette avenue se trouvent de nombreux hôtels particuliers du XIXe siècle de style Renaissance ou Classique. L’Hôtel de Ville, la Tour de Castellane ou le Château Perrier sont d’ailleurs inscrits au titre des monuments historiques.

Une avenue-parc dynamique

L’avenue de Champagne a connu, depuis 2006, des travaux de réaménagement. Redessinée selon un concept d’avenue-parc, elle est devenue un écrin pour des animations événementielles et accueille deux manifestations annuelles récurrentes : les Habits de Lumière et le 14-Juillet. L’avenue est reconnue “Site Remarquable du Goût” depuis 1994. Ce label l’élève au rang de patrimoine national et souligne le lien exceptionnel entre architecture, culture et gastronomie présenté au grand public.

Depuis juillet 2015, le bien “Coteaux, Maisons & Caves de Champagne” est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO dont la catégorie “Paysage culturel évolutif vivant”. L’avenue de Champagne fait partie des trois sites témoins choisis pour porter la candidature.

En images : 
Avenue de Champagne
Avenue de Champagne
Avenue de Champagne
Avenue de Champagne
Avenue de Champagne
Emplacement : 
Avenue de Champagne
51200 Epernay

Nos partenaires